Langues

Cinq leçons faciles pour profiter à l'infini des plaisirs du barbecue.

 

La moitié du travail : la préparation

Préparez votre feu avec du charbon de bois

La manière la plus simple ? Allumez un allume-feu, remplissez la cheminée d'allumage de charbon de bois et placez-la sur l'allume-feu. Attendez environ 10 minutes jusqu'à ce que le charbon de bois dans la cheminée soit incandescent, puis versez le contenu sur le charbon de bois qui se trouve dans le bassin du barbecue.

Si vous préférez travailler avec du bois plutôt qu'avec du charbon de bois, utilisez du bois sec ou un allume-feu. Évitez d'utiliser du papier journal ou du bois contenant de la résine. Utilisez uniquement du bois/charbon de bois de qualité. Faites votre feu au moins une demi-heure à l'avance.

Réglez la chaleur

Pour laisser cuire doucement votre plat, mettez la grille sur la position la plus élevée. Si la grille n'est pas réglable en hauteur, mettez plus de (charbon de) bois d'un côté du BBQ. Vous créez ainsi différentes zones de chaleur. Certains appareils sont munis d'une grille d'aération permettant de régler la chaleur : plus vous ouvrez la grille, plus vous amenez de l'air et plus vous créez de la chaleur.

Un bon matériel facilite le travail

Pour travailler efficacement, vous n'avez besoin, outre un barbecue de bonne qualité, que de quelques accessoires : une bonne pince à barbecue, des gants isolants, un pinceau, une spatule à barbecue et éventuellement une plaque de gril.

Dans le cas d'un feu de bois, veillez toujours à un apport d'oxygène suffisant (p. ex. avec un soufflet) afin d'éviter une fumée et un goût de fumée excessifs.