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Cinq leçons faciles pour profiter à l'infini des plaisirs du barbecue.

 

Pour cuisiner l'esprit tranquille : sécurité et santé

Pas de barbecue sans grille

Un barbecue réussi, cela commence et cela finit par une grille propre. Avant de commencer, veillez à ce que la grille soit propre et graissez-la. Faites chauffer la grille et frottez-la d'huile végétale. Vous éviterez ainsi que la viande ou le poisson ne reste collé. Après le barbecue, dès que la grille est refroidie, dégraissez-la en frottant avec un demi-citron, côté chair. Lavez ainsi la grille jusqu'à ce qu'elle ne laisse plus de traces noires sur le citron.

Les ingrédients

L'huile d'olive et l'huile d'arachide résistent bien à la chaleur et conviennent bien pour le BBQ. Une huile ou une graisse brûlée est très mauvaise pour la santé. Le bois contenant de la résine est à proscrire. Évitez aussi les morceaux de bois peints ou traités.

Respectez les règles d'hygiène. Lavez-vous régulièrement les mains ou utilisez des gants.

Évitez les flammes nues

Veillez à ce que les produits placés sur la grille n'entrent jamais en contact avec les flammes. Pour cela, la meilleure solution est de griller de manière indirecte. En cas de cuisson directe, placez la grille sur la position la plus élevée et veillez à ce qu'il n'y ait aucune trace d'huile. Si la grille n'est pas réglable en hauteur, mettez plus de (charbon de) bois d'un côté du BBQ. Vous créez ainsi différentes zones de chaleur.

Séparez les aliments crus et cuits. Ne placez jamais les produits grillés dans un plat où vous aviez déjà mis des aliments crus. Évitez aussi de les couper avec un couteau que vous avez utilisé pour couper des aliments crus.