Langues

Cinq leçons faciles pour profiter à l'infini des plaisirs du barbecue.

 

Délices de la mer : poisson et crustacés

Un grand poisson est plus appétissant

Choisissez des poissons de grande taille que vous posez entiers sur le BBQ et que vous découpez après cuisson. Cela donnera un effet plus spectaculaire et plus raffiné à votre plat.

Attention au sel

Faites attention au sel dans la marinade. Si celle-ci est fort salée, ne marinez pas le poisson trop longtemps à l'avance. L'action du sel fera se déliter le poisson et lui enlèvera une partie de sa saveur.

Vous pouvez utiliser du sel avec une préparation adéquate : le poisson en croûte de sel, comme le bar ou la truite, est un mets savoureux. Mélangez du sel avec du blanc d'œuf et badigeonnez entièrement le poisson de ce mélange. Veillez à ce que le mélange colle bien au poisson et appliquez la 'croûte de sel' très généreusement. Faites cuire le poisson sur une plaque de cuisson avec couvercle et libérez ensuite le poisson cuit de sa croûte de sel.

Un poisson en chemise

Faites cuire les poissons de petite taille ou en morceaux dans une papillote bien fermée. La vapeur reste ainsi à l'intérieur et tous les bons arômes se dégagent dès que la feuille est ouverte. Le poisson est plus savoureux et baigne dans son jus naturel.

Dans le cas de poissons moins fermes, comme le cabillaud, il est conseillé de les entourer d'une enveloppe qui en rehaussera le goût. Vous pouvez ainsi les cuire enveloppés dans du jambon ou du lard, ou dans une feuille de vigne ou de bananier.